Des propositions artistiques & culturelles, des actions de solidarité, des ressources pour tous
L'association De l'Autre Côté œuvre au mieux vivre ensemble sur le territoire de Ganges (Hérault) et des ses environs. Elle a été fondée en 2018. Son organisation est collégiale.
VOCATION DE L’ASSOCIATION • Favoriser l’émergence et la diffusion de la créativité artistique sous toutes ces formes et pour tous les publics. • Créer et développer du lien culturel, citoyen et intergénérationnel en particulier autour de Ganges. • Contribuer à la vitalité associative locale, notamment par la mise à disposition de lieux et de ressources.
IL ÉTAIT UNE FOIS... Nous sommes en 2016. Un collectif de citoyen.ne.s invente une fête improbable au milieu du quartier HLM des Olivettes : pendant 2 jours, des artistes, en lien avec les habitants du quartiers, viennent installer des œuvres éphémères au milieu dans le parc. On partage des repas, de la poésie, des concerts. C'est le festival "Entre nous les arbres" (puis "La Parole aux Olivettes"), et c'est aussi l'embryon de l'association De l'Autre Côté. Quatre ans de suite, le parc des Olivettes va vibrer de ces rencontres.
En 2017, l'association ouvre un premier lieu : une galerie, à vocation artistique et citoyenne. On y accueille des expositions d'art, rencontres publiques, projections / débats, lectures de poésie, présentations de livres, répétitions et concerts en acoustique, du théâtre, des réunions d'associations, des ateliers philo, couture, des ateliers de conception d'évènements culturels, des réunions citoyennes, du co-working, des soirées de sortie de résidence, mais aussi des actions de solidarité, portées par De l'Autre Côté ou par d'autres associations locales, et notamment Collectif Ganges Solidarités.
En 2020 et 2021, la pandémie du COVID-19 met un coup de frein aux activités artistiques. Quelques actions seront tout de même organisées pendant cette période, et notamment une grande exposition, dans les rues de Ganges, sur les portes et volets des habitants qui se sont prêtés au jeu avec une extrême gentillesse. Dans cette même période, la galerie accueille des opérations d'aides précieuses : distribution alimentaire au niveau local, collecte humanitaire pour le Liban, entre autres. Nous avons également, à maintes reprises, mis à disposition pour d'autres associations ou des gens du territoire, l'espace de la galerie et son accès internet pour des visio-conférences ou du télétravail. La culture n’est pas seulement l’évènementiel et le spectaculaire. C'est aussi le travail de relation des citoyens pour développer des idées ensemble et de l’entraide. Durant ces deux années hors-normes, l’association De l’autre côté a particulièrement œuvré en ce sens.
ET MAINTENANT...
... EN JANVIER 2022, De l'Autre Côté emménage dans un nouveau lieu, toujours en centre-ville de Ganges. L'association va continuer à développer ses activités, en lien avec d'autres structures locales, au sein de cet espace culturel, citoyen et solidaire. EN MAI 2023, après plus d'une année de travaux et de dossiers, l'ouverture est pour très bientôt ! Nous serions très heureux de vous rencontrer pour recevoir vos avis et votre soutien !